L'actuel ministre pour l'Intégration régionale, qui a aussi dirigé le ministère de la défense, est une "personnalité politique et militaire de premier plan qui a joué un rôle essentiel dans les conflits en RDC ces trois dernières décennies", souligne le ministère américain des Finances dans un communiqué.
Washington reproche à celui qui a été conseiller à la sécurité du président Paul Kagame, d'"orchestrer le soutien de l'armée rwandaise (RDF) au groupe armé" M23.
"Les Etats-Unis appellent les responsables rwandais à mettre fin à leur soutien au M23" et à "respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC", écrit le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué séparé.
"Les sanctions sont injustifiées et infondées", a réagi auprès de l'AFP la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Selon elle, "La communauté internationale devrait soutenir et non saper les efforts en cours dans la région pour trouver une solution politique".
Washington a sanctionné également le porte-parole politique du M23, Lawrence Kanyuka, qui détient une société enregistrée au Royaume-Uni et une autre en France, selon le communiqué.
Les sanctions entraînent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les entreprises visées aux Etats-Unis ainsi que l'interdiction pour des entreprises basées aux Etats-Unis, ou des citoyens américains, de commercer avec ces cibles des sanctions, au risque d'être sanctionnés à leur tour.
Fin janvier, le M23 a pris lors d'une offensive éclair le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu, avant de poursuivre son avancée vers Bukavu, capitale du Sud-Kivu tombée dimanche.
Forum