"J'aime la ville, j'aime le football, j'aime gagner, c'est donc avec le plus grand plaisir que j'annonce mon retour à Chicago pour la saison 2018", a écrit le milieu de terrain dans une lettre adressée aux supporteurs du Chicago Fire.
"C'était une priorité de faire signer un nouveau contrat à Bastian, a expliqué de son côté le manageur général du club, Nelson Rodriguez. Il a montré dans sa carrière qu'il était un gagnant et il est l'une des raisons de notre belle saison 2017, il est vital dans notre objectif de construire une équipe qui peut viser le titre".
"Schweini", 33 ans, a prolongé d'un an avec Chicago, où il est arrivé en cours de saison, fin mars 2017 alors qu'il était très peu utilisé à Manchester United.
Il bénéficiera en 2018, comme en 2017, du statut de "joueur désigné" qui n'est pas soumis au plafond salarial en cours en MLS. En 2017, son salaire annuel était de 5,4 millions de dollars (4,4 M EUR).
Lors de sa première saison en MLS, le champion du monde 2014 qui n'a connu que trois clubs dans sa carrière, a disputé 26 matches et marqué trois buts.
Il a notamment permis au Fire de disputer les play-offs, après quatre saisons de disette, avant d'être éliminé dès le 1er tour par les New York Red Bulls (4-0).
L'ancien joueur emblématique du Bayern Munich (2002-15) a expliqué que son épouse, l'ancienne joueuse de tennis Ana Ivanovic, enceinte de leur premier enfant, et lui ont été séduits par Chicago et la MLS: "Nous avons trouvé un nouveau chez nous dans cette ville de sport", a-t-il rappelé.
"Notre équipe a atteint un objectif important la saison dernière, en atteignant les play-offs, mais la saison s'est terminée sans trophée avec un goût d'inachevé", a poursuivi l'octuple champion d'Allemagne, vainqueur de la Ligue des champions 2013 avec le géant bavarois.
Schweinsteiger a rapidement séduit le public américain: la réplique de son maillot a été la saison dernière la deuxième plus vendue en MLS.
La saison 2018 du Championnat MLS débute le 3 mars.
Avec AFP