Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Selon Bernie Sanders, Clinton a besoin d'un colistier marqué à gauche


Bernier Sanders, le candidat démocrate, parle pendant sa campagne à Penn State University le 19 avril 2016.
Bernier Sanders, le candidat démocrate, parle pendant sa campagne à Penn State University le 19 avril 2016.

Le rival démocrate d'Hillary Clinton pour la présidentielle américaine, Bernie Sanders, a averti dimanche qu'elle n'aurait pas le soutien de ses supporters si elle ne choisit pas un colistier marqué à gauche.

"Cela veut dire avoir un candidat qui peut attirer les familles modestes, attirer les jeunes, pour les attirer dans le processus politique, provoquer une participation plus forte", a-t-il dit dans l'émission "Meet the Press" sur NBC.

Le sénateur du Vermont, 74 ans, n'est mathématiquement plus en position de décrocher l'investiture démocrate. Mais il continue à faire activement campagne, attirant un public enthousiaste, et à remporter des primaires dans les Etats.

Il a mobilisé de nombreux jeunes électeurs et des indépendants, des catégories d'électeurs qu'Hillary Clinton espère séduire d'ici l'élection en novembre.

Sanders était interrogé sur la possibilité que Mme Clinton choisisse comme colistier le sénateur démocrate de Virginie Tim Kaine, un ancien gouverneur qui avait aussi été considéré comme un possible colistier de Barack Obama en 2008.

"Je l'apprécie vraiment beaucoup", a déclaré Bernie Sanders, sans plus de commentaires.

Considéré comme un centriste chez les démocrates, Tim Kaine met aussi souvent l'action sur la nécessité de travailler avec les républicains pour négocier des accords pour faire avancer les choses au Congrès.

"Les habitants de Virginie veulent que nous dépassions les clivages partisans", avait-il expliqué au Washington Post en 2014. Le mieux est "d'afficher fièrement qui l'on est et ce que l'on est" pour ensuite "travailler ensemble" avec l'autre parti, avait-il expliqué.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG