La Côte d’Ivoire fait son show dans la capitale sénégalaise.
Aux rythmes musicaux ivoiriens, la Place du Souvenir abrite cette toute première édition de la Semaine ivoirienne de Dakar.
Commerce, gastronomie, culture : les Ivoiriens veulent faire connaître davantage leur savoir-faire aux Sénégalais.
"Le challenge que nous essayons de réussir : allier business, entreprises et un peu cette culture, cet amusement, ce côté bon vivant ivoirien que les différentes communautés de la sous-région apprécient bien", explique Charles Bogou-Sakré, chargé de l’organisation de cet événement.
Les mets typiques ivoiriens ont évidemment une place de choix à cette foire. Et d’ailleurs, certains produits pour la préparation de ces plats sont vite partis.
"Nous exposons tout ce qui est produit vivrier de la Côte d’Ivoire. Nous voulons faire découvrir aux Sénégalais les mets ivoiriens, les vivriers ivoiriens et puis les légumes de la Côte d’Ivoire", révèle Aline Kadio, de la Fédération des Vivriers de Côte d’Ivoire.
Les vêtements traditionnels ivoiriens sont également mis en exergue.
>> Lire aussi : Plus de 40 pays présents à la Foire internationale de Dakar
"Vu que notre pagne est désormais un produit d’appel et une sélection pour le marché américain et surtout pour l’Agoa, nous sommes venus le proposer à la sous-région pour montrer la qualité que notre textile a acquise depuis", se réjouit Chantal Guiraud, promotrice de textile venue de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Et bien évidemment qui dit Côte d’Ivoire dit café-cacao.
Pour les Ivoiriens, il est temps de conquérir le marché africain, dont celui du Sénégal, soutient Silué Boloba, du conseil café-cacao ivoirien.
"Nous avons le meilleur café de l’Afrique et donc il n’est concevable que les Africains consomment les rejets de café. Donc, nous sommes venus ici avec la meilleure qualité pour les Sénégalais puissent s’en approprier", confie M. Boloba.
L’occasion également pour l’artisan-chocolatier Axel Emmanuel Gbaou de mettre en exergue son projet en faveur des femmes.
"Je fais en sorte de pouvoir former 500 femmes qui sont alliées désormais dans la chaîne des valeurs du cacao. C’est du domaine exclusivement des femmes épouses des planteurs du cacao qui vont griller les fèves et décortiquer et moi, je termine le travail dans mon laboratoire. Donc, c’est un chocolat équitable qui met en valeur le travail des femmes. Donc un chocolat au parfum de femmes", se félicite l’artisan-chocolatier.
Les organisateurs estiment que cette Semaine ivoirienne est un succès et projettent de tenir une deuxième édition dès l’année prochaine.
Bref, ils comptent faire de l’événement un rendez-vous annuel.
De Dakar au Sénégal, JA pour VOA Afrique.