L'entraîneur français a beau répéter que les records ne sont "pas le plus important", c'est le genre de jalon qui vous situe un technicien. Et avec cette "manita" (victoire 5-0), c'est le genre de récital qui montre la confiance emmagasinée par le leader merengue, intraitable lors de la 17e journée du Championnat d'Espagne.
"On n'a aucune limite. Mais par contre on met tout en oeuvre pour faire en sorte que ça dure", a souligné Zidane en conférence de presse après la rencontre.
Au stade Santiago-Bernabeu, son équipe a déroulé avec un doublé d'Isco (12e, 31e), un but opportuniste de Karim Benzema apparemment hors-jeu (20e), une tête à bout portant de Cristiano Ronaldo (27e) et un ultime but de Casemiro (58e).
De quoi prendre le large en tête du classement: le Real (1er, 40 pts), qui compte par ailleurs un match en retard, devance provisoirement de six longueurs le Barça (2e, 34 pts), opposé dimanche à Villarreal (20h45).
Surtout, la bande à Zidane poursuit sa marche triomphale: l'équipe championne d'Europe et championne du monde 2016, qui n'a plus perdu depuis avril dernier, entre dans l'histoire du football espagnol comme la formation la plus longtemps invaincue toutes compétitions confondues, à égalité avec le Barça 2015-2016 (39 matches consécutifs).
- Dépasser le Barça -
Par un clin d'oeil du destin, c'est d'ailleurs le Real de Zidane qui avait mis un terme à la série barcelonaise en avril dernier, avec une victoire retentissante dans le clasico au Camp Nou (2-1).
Jeudi prochain, le Real aura l'opportunité de dépasser son grand rival blaugrana pour s'arroger seul le record d'Espagne en cas de 40e match sans défaite lors d'un huitième de finale retour de Coupe du Roi à Séville (aller: 3-0).
Cette série d'invincibilité, inédite dans l'histoire du club madrilène, vient plaider la cause de Zidane pour l'obtention du titre de meilleur entraîneur Fifa de l'année 2016, qui sera attribué lundi à Zurich. "Zizou", nommé en janvier 2016, a modestement dit qu'à 44 ans, il avait encore beaucoup à apprendre et tout le temps devant lui pour obtenir un jour ce trophée.
A ce rythme, son équipe peut désormais rêver d'effacer l'incroyable série de la Juventus Turin d'Antonio Conte, 43 matches d'invincibilité entre 2011 et 2012, pour passer à la postérité.
- Ovation pour Ronaldo -
De ce match mémorable samedi contre Grenade, on retiendra aussi la belle ovation reçue avant la rencontre par Cristiano Ronaldo (31 ans), qui a présenté aux supporters du Real son quatrième Ballon d'Or dans un Bernabeu retapissé d'affichettes dorées.
Le Portugais en a profité pour fêter son trophée avec un but de la tête imparable après un festival de Marcelo sur l'aile gauche (27e). Soit le 11e but de "CR7" dans cette Liga, à une longueur derrière le duo barcelonais Lionel Messi-Luis Suarez (12 buts).
Et dans le sillage de Ronaldo, le Real a signé un monologue à domicile: bon débordement d'Isco conclue d'une frappe rasante (12e), petit pointu de Benzema sur une frappe repoussée de Modric (20e) malgré un hors-jeu non signalé, centre de l'intenable Modric poussé au fond par Isco (31e) et reprise de Casemiro au second poteau sur corner (58e).
Bref, un festival offensif et un nouveau match sans défaite pour les hommes de Zidane, qui n'en finissent plus d'être invaincus. Qui les arrêtera ?
Avec AFP