Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les ennuis judiciaires de six collaborateurs de Donald Trump


Le président Donald Trump lors d'un rassemblement au Civic Center à Charleston, Virginie-Occidentale, le 21 août 2018.
Le président Donald Trump lors d'un rassemblement au Civic Center à Charleston, Virginie-Occidentale, le 21 août 2018.

Depuis octobre 2017, avec l'inculpation de George Papadopoulos, l'ancien conseiller du président Donald Trump, cinq autres personnes ont été poursuivies en justice par le procureur spécial Robert Mueller.

Paul Manafort, condamné le 21 août 2018

Paul Manafort à Washington, le 15 juin 2018.
Paul Manafort à Washington, le 15 juin 2018.

Paul Manafort, 69 ans, a été jugé coupable de fraude fiscale et bancaire.

Au tribunal d'Alexandria, près de Washington, le jury s'est accordé sur seulement huit des 18 chefs d'accusation pesant contre l'ancien lobbyiste, au terme du premier procès émanant de l'enquête russe sur l'élection présidentielle de 2016.

Paul Manafort et Rick Gates sont accusés d'avoir monté un système complexe permettant de ne pas déclarer au fisc américain une grande partie de leurs millions de dollars de revenus.

Selon l'acte d'accusation, plus de 75 millions de dollars de paiement ont ainsi transité par des comptes offshores. Les deux suspects se voient reprocher d'avoir blanchi dans le processus plus de 30 millions de dollars.

Rick Gates, plaide coupable le 23 février 2018

Rick Gates à Washington, le 23 février 2018.
Rick Gates à Washington, le 23 février 2018.

Rick Gates, ex-conseiller de Donald Trump, a plaidé coupable le 23 février dernier, pouvant espérer une peine atténuée, et il a accepté de coopérer dans l'enquête de M. Mueller ce qui a accentué la pression sur l'ancien directeur de campagne de Donald Trump.

De 2006 à 2015, Rick Gates et Paul Manafort ont travaillé comme consultants politiques et lobbyistes au service du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

M. Gates a aussi travaillé pour la campagne du milliardaire new-yorkais, restant après le départ de M. Manafort et participant aux préparatifs de l'investiture de M. Trump.

Alex van der Zwaan, plaide coupable le 20 février 2018

Alex van der Zwaan, à Washington, le 20 février 2018.
Alex van der Zwaan, à Washington, le 20 février 2018.

Alex van der Zwaan, avocat membre d'un cabinet international ayant également oeuvré à redorer l'image de M. Ianoukovitch, a été inculpé de faux témoignage par le procureur spécial.

Il a ensuite plaidé coupable d'avoir menti à des enquêteurs de la police fédérale (FBI) concernant ses échanges avec Richard Gates.

Il est accusé d'avoir supprimé ou, du moins, de ne pas avoir fourni les courriers électroniques requis par le services du procureur général.

Richard Pineto, plaide coupable le 12 février 2018

Richard Pinedo. (Facebook)
Richard Pinedo. (Facebook)

Richard Pinedo, qui n’a pas participé à la campagne de Donald Trump, a plaidé coupable dans une affaire liée à l’enquête Mueller en février.

Il est accusé d'avoir aidé et encouragé la fraude d’identité entre États et individus étrangers en créant, achetant et volant des centaines de comptes bancaires de grandes sociétés, utilisés par des individus pour de larges paiements en ligne.

Richard Pinedo "a fait une erreur" mais "n'a absolument aucune connaissance" de qui achetait les informations ou leurs motivations, selon son avocat.

Des sources proches de l’acte d’accusation ont déclaré que Pinedo avait été désigné pour aider les conspirateurs russes à blanchir de l’argent, à acheter des publicités sur Facebook et à payer des campagnes.

Michael T. Flynn, plaide coupable le 1er décembre 2017

Michael Flynn à New York, le 12 décembre 2016.
Michael Flynn à New York, le 12 décembre 2016.

L'affaire russe a connu le 1er décembre 2017 un spectaculaire coup d'accélérateur avec l'inculpation de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, qui a reconnu avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice.

Michael Flynn a plaidé coupable en devant un juge fédéral, à Washington, d'avoir notamment fait de fausses déclarations aux enquêteurs sur ses conversations avec l'ambassadeur de Russie, Sergueï Kisliak.

Selon les documents d'accusation, dont il a confirmé la véracité de sa signature, M. Flynn a ponctuellement agi sur les instructions d'un "très haut responsable" de l'équipe de transition présidentielle. Il s'agirait de Jared Kushner, le gendre de M. Trump, selon Buzzfeed et le Washington Post.

Les contacts avec l'envoyé de Moscou sont postérieurs à la campagne électorale et à la victoire de Donald Trump. Ils concernaient une résolution de l'ONU sur Israël, les relations russo-américaines mais pas les activités de campagne électorale.

George Papadopoulos, plaide coupable le 5 octobre 2017

George Papadopoulos. (LinkedIn)
George Papadopoulos. (LinkedIn)

​George Papadopoulos a plaidé coupable pour faux témoignage, et reconnu les faits énumérés dans la longue feuille d'accusation publiée par l'équipe du procureur Robert Mueller.

George Papadopoulos a rejoint début mars 2016 l'équipe de campagne, comme l'un des cinq conseillers de politique étrangère du candidat républicain.

Le crime de George Papadopoulos est d'avoir menti au FBI lors d'un interrogatoire en janvier 2017.

XS
SM
MD
LG