M. Béchir avait supprimé ce poste après son coup d'Etat -soutenu par les islamistes- contre le Premier ministre de l'époque, Sadiq al-Mahdi.
"La proposition du président s'inscrit dans les changements à faire dans la Constitution sur la base des recommandations du dialogue national", a indiqué un conseiller de M. Béchir, Al-Rashid Haroon. Le nouveau Premier ministre devrait être désigné dans les deux prochains mois, selon lui.
Le dialogue national a été organisé par Khartoum entre octobre 2015 et octobre 2016 pour résoudre les problèmes économiques et les insurrections qui minent le pays. Il a été boycotté par la plupart des groupes armés et des partis d'opposition.
En clôture de ce processus, M. Béchir a présenté un document censé servir de cadre à une nouvelle constitution. Outre le gouvernement, seuls quelques petits partis d'opposition et groupes rebelles l'ont signé.
M. Béchir est réclamé depuis 2009 par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour, une région de l'ouest du Soudan où un conflit qui dure depuis 2003 a fait 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés selon l'ONU.
Avec AFP