Les bateaux, "clairement identifiés", rentraient dans le comté de Ulang mercredi après-midi après avoir livré des fournitures médicales à l’hôpital du comté voisin de Nasir, dans le nord du pays d'Afrique de l'Est en proie à une instabilité chronique, explique l'ONG dans un communiqué.
"Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur les bateaux, forçant le personnel de MSF à sauter à l'eau et à nager jusqu'à un village voisin pour se mettre à l'abri", écrit l'organisation, précisant qu'un des six membres de MSF a été blessé lors de sa fuite. "Bien que tout le personnel soit parvenu à arriver en sécurité à Ulang, cette attaque constitue une violation grave des principes humanitaires et du droit international", ajoute l'ONG.
Après cette attaque, MSF annonce suspendre tous les mouvements dans les comtés de Nasir et d'Ulang. "MSF appelle à la mise en place de mesures immédiates pour garantir la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires ainsi que la livraison sans entrave de soins médicaux essentiels aux personnes dans le besoin", ajoute l'ONG.
La nation la plus jeune du monde, qui a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, est régulièrement secouée par les violences, politico-ethniques notamment. Cette instabilité chronique empêche le pays de rebondir après la sanglante guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et des millions de déplacés entre 2013 et 2018.
Un accord de paix signé en 2018 prévoit le principe d'un partage du pouvoir au sein d'un gouvernement d'union nationale, formé en février 2020 avec Salva Kiir au poste de président et son rival Riek Machar comme vice-président. Mais il est resté largement inappliqué, laissant l'instabilité prospérer.
Forum