Pour le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), le nombre réel d'adolescents enlevés "pourrait être bien plus élevé". Au Soudan du Sud, les belligérants utilisent des enfants-soldats depuis le début du conflit en décembre 2013.
Selon des témoins, ces hommes armés non identifiés ont fait irruption à à Wau Shilluk en début de semaine allant de maison en maison pour enlever de force tous les garçons paraissant âgés de plus de 12 ans.
"Le recrutement et l'utilisation d'enfants-soldats détruisent les familles et les communautés", déclare Jonathan Veitch, directeur de l'Unicef au Soudan du Sud. "Les enfants sont soumis à un niveau incroyable de violence. Ils perdent leur famille et n'ont aucune chance d'être scolarisés", ajoute-t-il.
L'Unicef estime qu'environ 12.000 enfants sont utilisés comme soldats par les deux camps dans la guerre civile qui déchire le Soudan du Sud depuis décembre 2013.
Le conflit a débuté lorsque des combats ont éclaté au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des divisions politico-ethniques aiguisées par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, respectivement dinka et nuer, les deux principaux peuples du pays.
Depuis, la guerre se poursuit malgré les nombreux cessez-le-feu signés et les pourparlers de paix en cours dans la capitale de l'Ethiopie Addis Abeba.
VOA/AFP