Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Spectaculaire effondrement d'un immeuble à Istanbul après des pluies


Les agents de la municipalité se tiennent à côté d'un appartement de quatre étages qui s'est effondré après un glissement de terrain après de fortes pluies qui ont frappé le district de Sutluce à Istanbul, le 24 juillet 2018.
Les agents de la municipalité se tiennent à côté d'un appartement de quatre étages qui s'est effondré après un glissement de terrain après de fortes pluies qui ont frappé le district de Sutluce à Istanbul, le 24 juillet 2018.

Un immeuble résidentiel de quatre étages s'est effondré mardi dans le centre d'Istanbul après être resté plusieurs heures en équilibre au bord d'un ravin provoqué par un glissement de terrain, selon des images spectaculaires diffusées par les médias.

La base de l'immeuble s'est retrouvée sur plusieurs mètres en suspension au-dessus du vide à la suite d'un glissement de terrain provoqué par un violent orage accompagné de pluies diluviennes qui ont touché la ville pendant la nuit.

Des agents municipaux et les forces de l'ordre ont juste eu le temps d'évacuer les habitants de cet édifice situé à Sütlüce, dans le district de Beyoglu sur la rive européenne d'Istanbul, avant qu'il ne s'effondre.

Alors que les chaînes de télévision diffusaient en direct des images de la scène, l'immeuble s'est mis à vaciller avant de dévaler la pente et de s'écraser quelques mètres plus bas dans un nuage de poussière.

Aucun blessé n'était à déplorer, mais les télévisions turques montraient un tas de gravats fumants qui témoigne de la force de l'impact.

Selon les médias turcs, l'immeuble s'est écrasé dans un trou profond et large de plusieurs mètres qui avait été creusé pour la construction d'un hôtel.

>> Lire aussi : Fin de l'état d'urgence instauré en Turquie après le putsch manqué de 2016

Le maire de Beyoglu, Ahmet Misbah Demircan, a affirmé que les résidents de l'immeuble seraient rapidement relogés, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu, précisant que le bâtiment datait de 1994.

L'incident illustre une nouvelle fois l'état de fragilité dans lequel se trouvent certains immeubles résidentiels à Istanbul face au risque de tremblement de terre, ou même face aux fragilisations provoquées par de simples chantiers alentour.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG