Le texte, rendu public mercredi sur le portail internet gouvernemental, indique que les manifestations et autres rassemblements de protestation pourront se tenir dans les régions des villes hôtes uniquement à des endroits et à des moments approuvés par les autorités.
Cette mesure sera en vigueur entre le 1er juin et le 12 juillet 2017 pour la Coupe des confédération et entre le 25 mai et le 25 juillet 2018 pour la Coupe du monde.
Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui a appelé à une grande manifestation le 12 juillet dans tout le pays, a d'ores et déjà annoncé que ce décret n'allait pas empêcher ses partisans de descendre dans les rues.
"Les droits des citoyens russes garantis par la Constitution ne peuvent être retirés ou amendés par décret présidentiel", a-t-il écrit sur Twitter.
"Bien entendu, nos rassemblements ne vont pas interférer avec les matchs" de la compétition, a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine avait adopté un décret interdisant les manifestations en marge des jeux Olympiques de Sotchi et des Jeux paralympiques en 2014 avant d'autoriser finalement les rassemblements ayant reçu l'aval des autorités.
Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan et Sotchi sont les villes hôtes de la Coupe des confédérations du 17 juin au 2 juillet.
Avec AFP