Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Starlink, le service d’accès internet d’Elon Musk, victime de son succès


Elon Musk est le PDG de Tesla, SpaceX et X (Twitter).
Elon Musk est le PDG de Tesla, SpaceX et X (Twitter).

Le milliardaire américain né en Afrique du Sud annonce des mesures contre l’utilisation illégale de son fournisseur d’accès internet haut débit via satellite dans des territoires non-autorisés, dont notamment en Afrique.

Elon Musk prend des mesures strictes contre l'utilisation illégale de Starlink. SpaceX, qui gère le service, a informé mardi 16 avril 2024, dans un courrier électronique, la coupure de l’accès aux utilisateurs des zones non-autorisées à compter du 30 avril prochain.

"Si vous utilisez votre Kit Starlink hors des zones approuvées, cela constitue une violation de nos conditions d’utilisation", peut-on lire dans l'email.

La carte de disponibilité, consultable sur le site de Starlink, liste les pays où le service est autorisé. Cela inclut à la date du 27 mars 2024, 72 destinations différentes à travers le monde, mais cela à condition de satisfaire aux réglementations locales.

Filières parallèles…

En Afrique où le taux de pénétration d'internet reste inférieur (43%) à la moyenne mondiale (68%), Starlink suscite un vif intérêt malgré le coût important nécessaire à son accès. Il faut en effet prévoir au moins 350 000 FCFA sans les frais d’abonnement mensuels.

Seuls six pays, dont le Nigeria, le Bénin, le Rwanda, le Kenya, le Malawi et la Zambie, ont cependant approuvé pour l’heure, l’utilisation du service sur leur territoire. Les autorités du Mali, du Burkina, du Cameroun, du Niger et du Tchad ayant ces derniers mois, évoqué des préalables liés à la sécurité à lever.

Cette situation a fait naître des filières parallèles dans plusieurs pays. Les revendeurs locaux faisant préalablement enregistrer le kit de connexion dans des pays où Starlink est légal, avant son importation.

… et usage problématique

Selon le Wall Street Journal, ce marché noir s’étend jusqu’à la Russie, en passant par l’Ukraine et le Soudan notamment. Des territoires en conflit où Starlink est utilisé par des groupes armés, dont les rebelles du Rapid Support Forces soudanais responsables de crime de guerre selon Washington.

"La disponibilité de nos forfaits mobiles dépend de divers facteurs, notamment des approbations réglementaires", rappelle l’entreprise dont le PDG, Elon Musk, a par le passé exclu de servir dans les zones de guerre.

Reste que la coupure annoncée du signal dans des pays non-autorisés n’est pas du goût de ceux pour qui ce service représente le seul moyen certain de connectivité internet. En témoignent de nombreuses plaintes provenant entre autres du Cameroun.

"Pour une fois qu’on trouve une solution fiable à nos problèmes récurrents d'accès à internet, on nous met des bâtons dans les roues", peste un internaute camerounais.
Les modifications apportées visent à rendre le texte plus clair et précis tout en conservant l'essence de votre message original.

Forum

XS
SM
MD
LG