L'Union européenne s'est accordée jeudi, à l'unanimité, pour permettre à l'Ukraine et à la Modalvie de se positionner sur le chemin leur permettant de devenir pays membres de l'UE.
Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants des 27 pays de l'UE ont obtenu l'unanimité requise pour accorder à l'Ukraine le statut de candidat. Une décision qui met en branle un processus qui pourrait prendre des années, voire des décennies.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un moment unique et historique" après l'attribution à l'Ukraine du statut officiel de candidat à l'Union européenne par les Vingt-Sept, une décision attendue par Kiev en pleine invasion russe.
"C'est un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE", s'est félicité M. Zelensky sur Twitter, affirmant que, selon lui, "l'avenir de l'Ukraine se trouve au sein de l'UE".
D'après la présidence ukrainienne, le chef de l'État s'engage à tout faire pour mettre en oeuvre un plan permettant de déclencher les négociations formelles avec Bruxelles.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'il s'agissait d'une "bonne journée pour l'Europe".
Avec AFP et AP.