Le champion WBO des poids super-moyens avait diffusé sur les réseaux sociaux un enregistrement de lui devant un sac de frappe où il montrait comment "la frapper au menton" et "la mettre KO". Des propos qui avaient entraîné sa suspension provisoire par le British Boxing Board of Control (BBBoC) en attendant son audition.
Après des excuses, dans lesquelles Billy Joe Saunders expliquait qu'il ne ferait "jamais l'apologie des violences domestiques", le boxeur, habitué aux écarts, avait promis de donner 25.000 livres à des associations de lutte contre ces violences.
"Compte tenu des explications de M. Saunders, le board a jugé M. Saunders coupable de mauvaise conduite et l'a condamné à une amende de 15.000 livres, à reverser à des associations caritatives", a annoncé la fédération dans un communiqué. "La suspension de sa licence de boxeur a été levée."
Ce n'est pas la première fois que Saunders fait parler de lui auprès des autorités.
En 2018, le boxeur avait été condamné à une amende de 100.000 livres et reçu un avertissement du BBBoC après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il proposait de la drogue à une femme depuis sa voiture en échange d'un acte sexuel puis lui demandait de frapper un passant -ce qu'elle avait fini par faire- avant que le boxeur ne prenne la fuite.