Les combattants du régime se trouvent actuellement à sept km de l'aéroport de Tabqa dans la province de Raqa (nord), a précisé cette ONG.
En raison des nombreuses attaques des djihadistes, l'armée du régime était restée plus d'une semaine coincée à 15 km de l'aéroport. Mais les frappes aériennes de l'allié russe et le renforcement de l'unité d'élite de la garde républicaine leur ont finalement permis d'avancer, selon l'OSDH.
"De violents combats sont en cours et au moins neuf combattants progouvernementaux ont été tués", a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
La ville de Tabqa, capturée par l'EI en 2014, est située à une cinquantaine de km de celle de Raqa, capitale de facto des djihadistes en Syrie. Elle représente un point de transit clé sur les bords de l'Euphrate et sa reprise permettrait de couper par l'ouest la route d'approvisionnement des djihadistes.
La quasi-totalité de la province de Raqa est aux mains de l'EI, à l'exception des villes de Tall Abyad et d'Aïn Issa d'où l'organisation djihadiste a été chassée par une alliance de combattants arabo-kurdes.
Déclenché en 2011, le conflit en Syrie qui opposait au départ régime et rebelles est devenu plus complexe avec l'implication des djihadistes et d'acteurs régionaux et internationaux. Il a fait plus de 280.000 morts et des millions de déplacés.
Avec AFP