"Après avoir passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue dans les locaux des renseignements généraux, il a regagné son bureau ce matin", a indiqué son conseil, Alain Kagonbe. Cette information a été confirmée à l'AFP par un haut responsable de la police, qui a requis l'anonymat et n'a pas précisé si des charges avaient été retenues contre le ministre.
Son directeur général, lui aussi placé en garde à vue lundi, s'y trouvait encore mardi en fin d'après-midi, selon ces deux sources.
Ils ont été entendus après une plainte de l'inspection générale d'Etat "pour détournement de deniers publics, complicité de détournements et abus de fonction", a ajouté le responsable de la police, ajoutant que cette institution, placée sous l'autorité directe du président Idriss Déby Itno, accuse les deux hommes de "prévarication dans la gestion du programme national du développement" et de plusieurs autres projets, selon la source policière.
Début décembre, le secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, ancien Premier ministre, avait été incarcéré, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics notamment.
Immense pays s'étendant de l'Afrique centrale à la bande sahélo-saharienne, le Tchad est dirigé par le président Idriss Déby Itno depuis 1990. Il est classé parmi les pays les plus pauvres du monde, mais aussi parmi les plus corrompus.