"Aucune plainte n'a été déposée, ni aucune démarche entreprise, pour obtenir la suspension de la diffusion de cet organe de presse", précise Me Jean-Marc Fedida, avocat au barreau de Paris.
Le directeur de Tchadinfos.com, Mamadou Djimtebaye affirmait alors que M. Manany avait "saisi à travers ses avocats en Afrique du Sud (leur) hébergeur qui se trouve aux États-Unis pour (les) suspendre".
"Abakar Manany a créé un blog où il a copié-collé tous les articles le concernant. Par le biais de son avocat, il a ensuite contacté notre hébergeur, basé aux États-Unis, en avançant que nous avions usurpé le contenu de son blog, ce qui, bien qu'étant faux, a conduit à la suspension de notre site", détaille t-il dans un communiqué publié par Reporters Sans Frontières (RSF) mardi.
Joint au téléphone par l'AFP, Me Fedida réfute l'existence du blog de M. Manany.
Pendant quatre jours, le site du média était indisponible, rendant l'ensemble de ses publications en ligne inaccessibles.
"La suspension de Tchadinfos n'aurait jamais dû avoir lieu. Elle a été utilisée comme levier de pressions sur les médias et constitue un précédent dangereux", alertait RSF mardi qui dénonce les "procédés abusifs pour faire retirer des informations factuelles et déjà publiées" d'Abakar Amany.
Tchadinfos est le premier média d'information au Tchad, il détient un site web, une radio et une télévision.
Forum