La côte Est des Etats-Unis se relevait progressivement lundi d'une tempête de neige historique qui l'a paralysée et a fait au moins 25 morts, mais Washington, où l'administration et les écoles restaient fermées, avait plus de mal à retrouver une vie normale que New York.
Les opérations de déblayage ont été menées tambour battant dimanche, après le passage de Jonas qui a fait tomber des quantités massives de neige durant plus de 36 heures jusqu'à l'aube dimanche sur une dizaine d'Etats et leurs 85 millions d'habitants.
A New York, le record a été battu à Central Park avec 67 cm en une journée, de même qu'à Washington, où l'aéroport Dulles International a été enseveli sous 56 cm de poudreuse en 24 heures.
Au moins 25 personnes ont péri, victimes d'accidents de la route où d'attaques cardiaques lors du déblayage. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l'Arkansas, l'Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington.
Dans le New Jersey, plusieurs villes de la côte Sud de l'Etat ont subi des inondations, ainsi que des coupures d'électricité.
L'intensité de "snowzilla" avait incité les autorités de Washington et Baltimore à neutraliser le réseau de transport public pour le week-end et New York à interdire la circulation dans ses rues tandis que des milliers de vols ont été annulés.
La circulation a été de nouveau autorisée à New York, et les rues étaient rouvertes lundi dans toute la métropole, à Long Island et dans le New Jersey. Les écoles étaient ouvertes.
Les trois aéroports dans la zone de New York étaient officiellement en opération depuis dimanche et une partie des vols assurée.
Lundi, alors même que le déblayage se poursuivait, Washington, moins habituée aux violentes tempêtes de neige, avait apparemment plus de mal à se relever que New York.
Un faible nombre de vols seulement devait être assuré lundi à partir des aéroports de Reagan National et de Dulles international, qui étaient restés fermés dimanche.
Sur les trois journées de vendredi, samedi et dimanche, plus de 11.000 vols avaient dû être annulés sur la côte Est, selon le site spécialisé FlightAware.
Le vice-président Joe Biden a été la plus célèbre victime de "snowzilla" : rentrant de Turquie tôt dimanche, son avion n'a pas pu se poser à Washington enseveli sous la neige et a dû atterrir à Miami.
Contrairement à celles de New York, les écoles de Washington devaient rester fermées lundi, de même que les services administratifs de la capitale ainsi que ceux du gouvernement fédéral, ont annoncé les autorités.
Peu de métros et de bus
Si les grands axes ont été dégagés, de nombreuses rues de la capitale étaient encore envahies par la neige.
Le trafic des métros ne devait reprendre que très lentement, avec un passage tous les 20-25 minutes seulement, pour les stations souterraines et pour trois des six lignes de la capitale. De même, seules quelques lignes de bus devraient fonctionner, mais de midi à 17H00 locales.
La Chambre des représentants ne siégera pas cette semaine en raison des intempéries et des perturbations des transports et aucun vote n'était prévu à Capitol Hill avant le 1er février.
La maire de Washington Muriel Bowser, qui avait demandé dimanche aux entreprises et aux particuliers d'aider à déblayer la ville, a annoncé que la collecte d'ordures ne se ferait ni lundi ni mardi, même si "beaucoup de progrès ont été faits".
La mairie de New York avait lancé dimanche un appel aux volontaires, rémunérés 13,5 dollars de l'heure, et les opérations de nettoyage se sont poursuivies à grande échelle.
Le maire Bill de Blasio a appelé toutefois tous les propriétaires d'un véhicule garé dans la rue à ne pas le déplacer avant plusieurs jours pour faciliter le déblayage.
Le beau temps revenu dimanche a attiré dehors des foules d'amateurs de luge et bonshommes de neige.
A Washington, plusieurs centaines de grands enfants ont participé à une bataille de boules de neige géante au rond-point de Dupont Circle, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
Et à New York, des milliers de personnes ont envahi Central Park, équipés de raquettes et parfois de skis de fond.
Toujours dans la "Big Apple", le réalisateur new-yorkais Casey Neistat a posté une vidéo sur YouTube dans laquelle on le voit surfer dans les rues de la ville, tiré par une voiture.
AFP