Eliminés de la Ligue des champions dès la phase de groupes, dans une poule comprenant notamment le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig, les Red Devils se préparent à défier les actuels leaders du championnat d'Espagne.
D'ici là, l'hiver aura peut-être été fatal à leur entraîneur, le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, sur la sellette alors que les Mancuniens occupent une décevante 8e place en Premier League.
Autre affiche des seizièmes de finale, qui auront lieu les 18 et 25 février 2021, les Portugais de Benfica défieront Arsenal, encore plus mal en point avec une 15e place provisoire en Premier League.
Deuxième de son groupe de C3 malgré une victoire spectaculaire sur la pelouse de l'AC Milan (3-0), Lille a hérité d'un gros morceau avec l'Ajax Amsterdam, troisième de sa poule en C1. Il s'agira de retrouvailles entre deux clubs qui s'étaient affrontés en Ligue des champions l'an dernier.
Les Néerlandais, qui écrasent leur championnat national, s'étaient imposés à deux reprises contre des Nordistes qui ont pris dimanche la tête du championnat de France.
Parmi les autres grandes équipes en seizièmes de finale, Tottenham défiera les Autrichiens de Wolfsberger et le leader du championnat d'Allemagne Leverkusen affrontera les Young Boys de Berne. Le Bayer, invaincu en championnat et en tête de la Bundesliga pour la première fois depuis la saison 2014/2015, semble en position de force au moment du tirage.
Hormis un petit accident de parcours sur le terrain du Slavia Prague (défaite 1-0), les joueurs de Peter Bosz ont gagné tous leurs matches dans le groupe C de la LigueEuropa, certes pas particulièrement relevé.
L'AC Milan a hérité de l'Etoile rouge de Belgrade. Leader du championnat d'Italie, l'AC Milan de Zlatan Ibrahimovic a été plutôt gâtée au tirage.
Mais s'ils font la loi en Italie, les Rossoneri garderont certainement à l'esprit la correction que Lille leur a infligée à San Siro en phase de groupes.
Enfin, le Dynamo Kiev et le FC Bruges s'affronteront dans un duel entre déçus de la Ligue des champions.