Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

25 morts et 57 blessés dans un accident routier en RDC


Vue sur la province de Bandundu, en RDC, le 20 juin 2012. (CC/Russell Watkins/Department for International Development)
Vue sur la province de Bandundu, en RDC, le 20 juin 2012. (CC/Russell Watkins/Department for International Development)

Vingt-cinq personnes ont été tuées et 57 blessées dimanche lorsqu'un bus de transport en commun s'est renversé sur une route du Bandundu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, selon un bilan officiel.

L'accident survenu sur la route nationale n°1 a fait "25 morts et 57 blessés graves", selon un bilan officiel donné dans la soirée à la télévision publique, relevant le bilan du nombre de morts.

Auraravant, Léonard Mutangu, maire de Kikwit, avait fait état auprès de l'AFP de "13 morts et 64 blessés" dans l'accident d'un bus d'une société congolaise qui partait de Kikwit pour Kinshasa.

Un correspondant de l'AFP arrivé sur les lieux quelques instants plus tard avait affirmé avoir vu des corps inertes par terre alors que d'autres étaient encore coincés sous le véhicule.

Des dizaines des blessés se trouvaient également sur la chaussée et plusieurs d'entre eux saignaient abondamment, selon ce journaliste.

Les blessés ont été évacués vers un hôpital public de Kikwit, grande ville située à 20 km du lieu du drame.

"Nous sommes débordés par rapport au nombre des blessés, étant donné que la pharmacie est sans médicaments, la prise en charge des accidentés pose problème", a expliqué à l'AFP le Dr Guy Kilundu médecin traitant à l'hôpital de référence de Kikwit.

"L'excès de vitesse" et "l'ivresse" du chauffeur qui est mort sur le champ seraient à l'origine de l'accident, selon les témoignages des survivants, recueillis par l'AFP.

Les accidents sur les routes congolaises sont souvent meurtriers. Vendredi, 11 personnes ont été tuées lorsqu'un camion de transport de marchandises s'est renversé sur une route du Kasaï, dans le centre du pays.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG