Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trois morts dans un attentat suicide à Mogadiscio


Une blessée est évacuée dans un hôpital de Mogadiscio à la suite de l'attaque de l'hôtel Elite en Somalie, le 16 août 2020.
Une blessée est évacuée dans un hôpital de Mogadiscio à la suite de l'attaque de l'hôtel Elite en Somalie, le 16 août 2020.

Trois personnes ont été tuées et sept blessées mercredi à Mogadiscio par un kamikaze qui a déclenché sa ceinture d'explosifs dans un restaurant, a indiqué un porte-parole du gouvernement somalien.

Le restaurant visé, le Blue Sky, se trouve près du Théâtre national de Mogadiscio, selon le porte-parole du ministère de l'Information, Ismail Mukhtar Omar.

"Le kamikaze visait des civils assis dans le restaurant. Il a marché jusqu'à eux et s'est fait exploser, tuant trois civils et en blessant sept autres", a expliqué le porte-parole, précisant qu'un "très jeune enfant" figurait parmi les morts.

Selon des témoins, les forces de sécurité ont bouclé la zone. "L'explosion a été très forte, j'ai vu des gens conduits à l'hôpital, certains très gravement blessés", a déclaré à l'AFP un témoin, Kasim Ali.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat. Mais les islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, attaquent fréquemment des cibles civiles et du gouvernement dans Mogadiscio, capitale dévastée de Somalie qu'ils ont un temps partiellement contrôlée avant d'en être chassés par les troupes de l'Union africaine (UA) en 2011.

Lundi, un kamikaze a tué cinq soldats somaliens et grièvement blessé un conseiller militaire américain dans un village des faubourgs de la ville portuaire de Kismayo, dans le Sud du pays.

En août, dix civils et un policier avaient été tués dans une attaque suicide d'envergure mené par des combattants shebab contre un grand hôtel du front de mer de Mogadiscio, fréquenté par des responsables gouvernementaux.

XS
SM
MD
LG