"Le président a renouvelé l’engagement des Etats-Unis à combattre la famine", indique un communiqué du service de presse de la Maison Blanche.
"Comme cela a été communiqué au Vatican, les Etats-Unis sont fiers d’annoncer un budget de plus de 300 millions de dollars pour lutter contre la famine, plus particulièrement au Yémen, au Soudan, en Somalie et au Nigeria", ajoute le communiqué, sans autre précision.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 20 millions de personnes vivant dans des zones frappées par la sécheresse au Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen souffrent de famine ou risquent très fortement d’en souffrir dans ce qui apparaît comme "la pire crise que nous ayons vue depuis 50 ans".
Au Nigeria, le PAM arrive à faire parvenir un peu d’aide à 1,2 million de personnes mais a désespérément besoin de fonds. Et il reste 600.000 autres personnes menacées mais inatteignables près des frontières avec le Niger et le Tchad à cause du conflit en cours.
Pour éloigner le spectre de la famine au Nigeria, le PAM a besoin de 230 millions de dollars de mai à octobre.
A Genève, les Nations unies ont annoncé il y a dix jours qu’une contribution de 1,4 milliard de dollars serait nécessaire cette année pour aider 1,8 million de réfugiés qui ont fui la guerre et la famine au Soudan du Sud.