Une juge de la Cour suprême de Manhattan, Saliann Scarpulla, a ordonné le versement de cette somme à huit organisations caritatives dans le cadre des poursuites intentées par le procureur général de l'Etat contre le président, trois de ses enfants et la fondation.
Dans un communiqué, la procureure générale Letitia James déclare que son bureau a passé un accord avec la fondation et ses administrateurs pour mettre fin aux poursuites intentées en juin 2018 par son prédécesseur, la démocrate Barbara Underwood.
Donald Trump admet avoir utilisé de manière personnelle les fonds de la fondation, dissoute en 2018, et accepte de limiter ses activités s'il venait à créer un nouvel organisme de bienfaisance, dit le communiqué de la procureure.
Sur Twitter, le président américain a indiqué que sa fondation était un organisme philanthropique "incroyablement efficace" qui avait commis "quelques petites violations techniques".
Un porte-parole de la Fondation Trump s'est dit pour sa part heureux que la cour rejette la demande du procureur général de l'Etat de New York réclamant des dommages-intérêts punitifs.
Avec Reuters