Dans le Bureau ovale, le président américain raconte comment, après un dîner à la Tour Eiffel avec leurs épouses respectives, le président français avait entrepris de répondre, en français, aux journalistes.
"Il n'y avait pas d'interprète, et il parlait, il parlait, et moi je hochais seulement la tête", dit Donald Trump. "Le lendemain, j'ai lu les journaux et j'ai réalisé +Ce n'est pas ce que nous avons dit+. C'est un futé, je vous le dis", lance le président américain, en s'emparant de l'avant-bras de son homologue, assis à ses côtés, sous les rires de l'assistance.
Poignée de main
Emmanuel Macron a lui parlé d'un accueil "très amical, comme toujours" du républicain, qui n'a de cesse depuis son retour au pouvoir de critiquer les Européens pour leurs dépenses militaires jugées insuffisantes, et leurs taxes jugées déloyales. A l'arrivée du président français, les deux hommes ont échangé une poignée de main très vigoureuse.
Emmanuel Macron est venu à Washington pour essayer d'aplanir les immenses divergences avec Donald Trump sur l'Ukraine.
"Les Etats-Unis et la France sont toujours du bon côté, voilà ce qui est en jeu aujourd'hui", dit aussi le président français.
"Je fais des deals. Toute ma vie c'est faire des deals. Je ne connais que ça, faire des deals", a dit l'ancien promoteur immobilier. Le président français a parlé d'un "tournant" après cette réunion avec Donald Trump, même s'il repart sans promesse ferme de protection américaine pour les troupes que les Européens sont prêts à déployer en Ukraine, une fois la paix conclue.
Forum