"Je suis très heureux d'annoncer que j'ai l'intention de nommer le très respecté amiral Ronny L. Jackson, docteur en médecine, comme nouveau ministre des Anciens combattants", a écrit Donald Trump.
"Je remercie le docteur David Shulkin pour service rendu à notre pays et à nos FORMIDABLES ANCIENS COMBATTANTS!", a ajouté le président, précisant que Robert Wilkie, un responsable du Pentagone, assurera l'intérim au ministère en attendant que l'amiral Jackson ait l'approbation du Congrès.
>> Lire aussi : Trump ? Excellente santé, pas de troubles cognitifs, selon son médecin
Après plus de 15 ans de guerre ininterrompue, le ministère des Anciens combattants a le plus grand mal à prendre en charge les millions de vétérans que compte l'Amérique et les révélations de gestion désastreuse y abondent depuis plus d'une décennie.
Le manque d'argent a fragilisé le réseau d'hôpitaux spécialement dédié aux anciens combattants, les fameux VA Hospitals. Nombre d'entre eux sont forcés de faire des heures de route pour recevoir des soins.
>> Lire aussi : Trump nomme John Bolton conseiller à la sécurité nationale
Les soins qui y sont donnés sont aussi critiqués par bon nombre d'anciens combattants ou leurs associations, en particulier en ce qui concerne les séquelles psychologiques laissées par les déploiements --parfois multiples-- en Irak ou en Afghanistan. Des centaines de milliers de vétérans américains souffrent du symptôme post-traumatique à des degrés plus ou moins graves.
L'amiral Ronny Jackson était déjà le médecin de la Maison Blanche lorsque Barack Obama était président. Il a eu un quart d'heure de gloire le 16 janvier lors de la conférence de presse à la Maison Blanche, qui a suivi le premier examen de santé officiel de Donald Trump, à un moment où volaient les rumeurs sur l'incapacité du président à assumer ses fonctions.
Avec AFP