Donal Trump a présenté le livre mardi à New York devant plusieurs centaines de personnes.
Le candidat aux primaires républicaines essaie de remonter dans les sondages et retrouver son niveau de début de campagne.
"Je pense que je vais être investi et gagner la Maison Blanche. Je pense que battre Hillary Clinton (candidate démocrate à la présidentielle, NDLR) va être facile car ses antécédents sont tellement mauvais", a-t-il lancé devant les caméras.
En couverture de l'ouvrage de quelque 200 pages, le magnat de l'immobilier pose avec ses sourcils blonds froncés, une photo "terrible, horrible, méchante" choisie à dessein --de son propre aveu-- pour incarner "la colère et la tristesse" sur la situation du pays.
Sur le fond, "le Donald" développe ses marottes habituelles en 17 chapitres comme "L'assurance maladie nous rend tous malades" ou "Le droit de porter des armes", dans lesquels il n'oublie jamais de rappeler sa sagacité d'homme d'affaires.
Dans sa préface intitulée "Vous devez le croire", il ne revient pas sur ses déclarations choc concernant les Mexicains, qu'il avait qualifiés de violeurs et de trafiquants de drogues en début de campagne, ajoutant cette fois que l'immigration clandestine privait les Américains de travail.
Il y défend également sa volonté d'ériger un mur le long de la frontière mexicaine, citant comme source d'inspiration la barrière de séparation bâtie par Israël en Cisjordanie, "grandement efficace pour arrêter les terroristes".
Avec AFP