Le président américain est attendu jeudi matin à Davos, où il doit rencontrer plusieurs dirigeants mondiaux et des chefs d'entreprises européens, avant de s'exprimer dans le gigantesque auditorium vendredi lors du dernier jour du Forum.
Trump devrait inciter les sociétés mondiales à profiter de la réforme fiscale américaine pour investir aux Etats-Unis, comme l'a expliqué son principal conseiller économique.
"Le président va continuer à promouvoir une compétition économique équitable et faire comprendre qu'il ne peut y avoir de libre échange si les pays ne sont pas tenus à respecter les règles", a précisé Gary Cohn.
Trump veut aussi profiter de sa venue à Davos, la première d'un président américain depuis 20 ans, pour appeler à une plus grande coopération en matière de sécurité.
Le chef de la Maison blanche doit ainsi discuter avec Theresa May de la crise nord-coréenne, du conflit syrien et de l'accord sur le nucléaire iranien, a annoncé son conseiller à la sécurité nationale, le général H.R. McMaster.
Cette rencontre intervient alors que Trump entretient depuis son investiture il y a un an des relations tendues avec la Première ministre britannique.
Trump a annulé plus tôt dans le mois sa visite prévue en février à Londres, où il ne s'est toujours pas rendu depuis son élection à la présidence américaine.
Pour la première fois depuis qu'il a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël début décembre, Trump s'entretiendra avec Benjamin Netanyahu.
Le président américain réitérera durant leur rencontre le "fort attachement des Etats-Unis à Israël et les efforts pour réduire l'influence de l'Iran au Moyen-Orient, ainsi que les moyens d'instaurer une paix durable", a dit le général McMaster.
Trump va aussi rencontrer Paul Kagame, président du Rwanda et à la tête de l'Union africaine, et Alain Berset, le président suisse.
Avec Reuters