Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 44 morts de migrants retrouvés en Tunisie


Des Egyptiens fuient la Libye à bord 'un bateau dans la ville portuaire de Zarzis, en Tunisie, le 2 mars 2011.
Des Egyptiens fuient la Libye à bord 'un bateau dans la ville portuaire de Zarzis, en Tunisie, le 2 mars 2011.

Le bilan du naufrage d'une embarcation de migrants entrée en collision avec un navire militaire tunisien est monté à 44 morts suite à la découverte en mer de neuf nouvelles dépouilles, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Le 8 octobre, jour du drame qui s'est produit au large de l'archipel de Kerkennah (centre-est), huit corps avaient été repêchés et 38 personnes, toutes Tunisiennes, secourues par la marine.

Vingt-sept corps avaient ensuite été retrouvés en mer ces derniers jours.

"Les plongeurs de la marine sont parvenus mardi matin à repêcher neuf dépouilles" supplémentaires qui se trouvaient dans l'épave de l'embarcation, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Une femme figure parmi les victimes, a ajouté le ministère, d'après lequel les recherches se poursuivent.

Un 45ème corps a été retrouvé à 30 km du lieu du naufrage, mais il reste à déterminer s'il s'agit d'une victime du drame ou d'un autre incident selon la Défense.

Des rescapés ont accusé le navire militaire de les avoir percutés délibérément. Le Parquet militaire a ouvert une enquête.

L'incident, qualifié de "catastrophe nationale" par le chef du gouvernement Youssef Chahed, intervient alors que le nombre de départs clandestins vers l'Italie depuis la Tunisie a connu une augmentation "assez inhabituelle" ces dernières semaines, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG, plusieurs facteurs économiques, sociaux et sécuritaires sont à l'origine de cette "vague" migratoire, dont un mal-être persistant chez les jeunes Tunisiens.

Les arrestations de candidats à l'émigration illégale se sont également multipliées, a-t-on indiqué de source gouvernementale tunisienne, avec 5.223 migrants interceptés depuis le 1er janvier aux frontières terrestres et maritimes, contre 2.989 pour toute l'année 2016.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG