Le ministère avait donné mardi un bilan de deux morts et 16 blessés dans cet accident qui a eu lieu à la gare de Qalioub, une ville située dans le delta du Nil, à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale.
Selon l'Autorité nationale des chemins de fer égyptiens, c'est lors de l'entrée en gare du train que le conducteur l'a mené "au-delà de la ligne d'arrivée, percutant le heurtoir en bout de voie", ignorant une signalisation lui indiquant pourtant de s'arrêter. "Cela a entraîné le déraillement de la locomotive et du premier wagon", a ajouté la même source dans un communiqué.
Le train est un mode de transport très utilisé par les près de 105 millions d'Egyptiens mais le vaste réseau ferré d'un des plus grands pays d'Afrique est par endroits déliquescent. Régulièrement, collisions et déraillements meurtriers ravivent la colère de la population face à la négligence des autorités et l'archaïsme du réseau ferroviaire.
Fréquentes, ces catastrophes sont généralement attribuées à des problèmes d'infrastructures et de maintenance. En avril 2021, le ministre des Transports avait licencié le président de l'Autorité des chemins de fer après deux accidents de train en moins d'un mois qui avaient fait plus de 40 morts.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
Quatre personnes ont été tuées et 23 blessées mardi dans le déraillement d'un train au nord du Caire, a annoncé mercredi le ministère égyptien de la Santé dans un nouveau bilan.