Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un Américain détenu en Ouganda pour "activités subversives"


La police anti-émeute ougandaise patrouille dans une zone proche du domicile de Bobi Wine, dans le quartier de Magere à Kampala, en Ouganda, le 16 janvier 2021.
La police anti-émeute ougandaise patrouille dans une zone proche du domicile de Bobi Wine, dans le quartier de Magere à Kampala, en Ouganda, le 16 janvier 2021.

Les autorités ougandaises ont déclaré tard lundi avoir arrêté un ressortissant américain soupçonné "d'activités subversives".

Dans une brève déclaration sur son compte Facebook, la police ougandaise a indiqué que l'Américain, Guy Smith, a été mis aux arrêts dans une ville de l'ouest du pays dimanche.

Il a été placé en détention "pour son implication présumée dans des activités subversives contre le gouvernement. Il reste en détention ... pendant que l'enquête se poursuit. Toute nouvelle information sera communiquée ultérieurement", indique le communiqué.

La police n'a donné aucun autre détail.

Dans un courriel, un fonctionnaire du Département d'État américain a déclaré que le gouvernement des États-Unis était au courant de l'arrestation mais n'a pas fourni de détails.

"Nous avons vu des rapports sur un citoyen américain détenu en Ouganda. Chaque fois qu'un citoyen américain est détenu à l'étranger, nous sommes prêts à fournir tous les services consulaires appropriés", lit-on dans le courriel.

Cette arrestation intervient dans un contexte politique tendu.

Depuis quelque temps, le président ougandais, Yoweri Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 1986, est confronté à une opposition farouche menée par le député Bobi Wine, qui est aussi un musicien de renom.

Wine, 39 ans, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a rejeté les résultats des élections présidentielles du 14 janvier qui déclaraient sa défaite face à M. Museveni, affirmant qu'il avait gagné.

M. Wine a exhorté ses partisans à organiser des manifestations pour revendiquer sa victoire. Des appels qui sont généralement restés lettre morte face à une répression gouvernementale contre les opposants.

Ces derniers mois, le personnel de sécurité a arrêté des centaines de partisans de M. Wine. Certains ont été libérés après avoir été torturés, tandis que d'autres sont toujours en détention. Au moins 54 personnes ont été tuées en novembre dans le cadre d'une manifestation de l'opposition.

XS
SM
MD
LG