Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un ancien dirigeant du foot argentin mis en cause dans le procès Fifa s'est suicidé


L'ancien président de la Fifa arrive à la cour de Justice à Brooklyn, New York, le 13 novembre 2017.
L'ancien président de la Fifa arrive à la cour de Justice à Brooklyn, New York, le 13 novembre 2017.

Un ancien dirigeant du football argentin, mis en cause lors d'un témoignage au procès de la Fifa à New York mardi, s'est suicidé quelques heures plus tard en se jetant sous un train, selon les médias argentins mercredi.


Jorge Delhon a été accusé par Alejandro Burzaco dans le procès de la corruption au sein de la Fédération internationale (Fifa) qui se tient devant un tribunal de Manhattan.

Il s'est jeté sous un train dans la banlieue de Buenos Aires quelques heures plus tard, selon les journaux Clarin et La Nacion.

M. Burzaco, qui a mis en cause Jorge Delhon, dirigeait jusqu'à 2015 une puissante société argentine directement impliquée dans de multiples contrats de droits télé en Amérique du Sud, au coeur d'un système de corruption généralisée.

Il a accusé dans son témoignage Jorge Delhon et un autre homme, Pablo Paladino, d'avoir reçu des millions de dollars de pots-de-vin en échange de l'attribution des droits télé de matches de football.

Delhon et Paladino travaillaient à l'époque pour Football for All, programme gouvernemental sous l'ancienne présidente argentine Cristina Kirchner qui s'occupait de la répartition des droits télévisuels des matches de foot en Argentine.

M. Burzaco, qui à la tête de "Torneos y Competencias" fréquentait tous les grands du football sud-américains, a plaidé coupable en novembre 2015 et coopère avec la justice américaine en attendant sa condamnation.

Interrogé par le procureur Samuel Nitze, Alejandro Burzaco, qui était proche du très puissant président de la fédération argentine de football Julio Grondona, décédé en 2014, a expliqué comment sa société avait participé des années durant au paiement de millions de dollars de pots-de-vin aux responsables de la confédération sud-américaine du football, Conmebol.

Ces millions permettaient d'obtenir ou de conserver, face à une concurrence féroce, de juteux contrats de droits télé pour la diffusion internationale de ce sport-passion. Les montants de ces contrats n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.

Au total, la justice américaine a mis en cause 42 personnes dans cette affaire, dont trois sont actuellement en procès depuis une semaine devant un tribunal new-yorkais. Ils risquent des peines de plus de 20 ans de prison.


Avec AFP

XS
SM
MD
LG