Au moins 43 migrants ont péri lorsque leur embarcation s'est fracassée à l'aube dimanche sur des récifs rocheux juste au large du sud de l'Italie, ont indiqué les garde-côtes italiens.
"A ce jour, 80 survivants ont été récupérés - dont certains ont réussi à atteindre le rivage après le naufrage - et 43 corps ont été retrouvés le long du rivage", a indiqué le communiqué des garde-côtes publié peu avant midi.
Selon la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, les migrants étaient entassés dans un bateau de 20 mètres de long dans des "conditions météorologiques défavorables". Dans un communiqué publié par son cabinet, elle a exprimé "sa profonde tristesse pour les nombreuses vies humaines arrachées par les trafiquants d'êtres humains”.
"C'est inhumain d'échanger la vie d'hommes, de femmes et d'enfants contre le 'prix' d'un billet payé par eux dans la fausse perspective d'un voyage sûr", a déclaré Mme Meloni, une dirigeante d'extrême droite dont les alliés au gouvernement comprennent le parti anti-migrants de la Ligue.
Elle a promis d'utiliser son pouvoir pour faire pression sur les départs organisés par les passeurs de clandestins et sur les autres dirigeants de l'Union européenne pour aider l'Italie.
Un bébé parmi les morts
L'épave de l'embarcation, ainsi que des piles d'éclats de bois, jonchent la plage de Steccato di Cutro, qui fait partie du littoral calabrais, le long de la mer Ionienne. Certains des survivants tentaient de se réchauffer, enveloppés dans ce qui semblait être des couvertures ou des draps colorés.
Un hélicoptère et des bateaux à moteur ont été déployés dans le cadre des efforts de recherche, y compris des navires des pompiers de l'État, de la police des frontières et des garde-côtes.
Un bateau à moteur des garde-côtes a sauvé deux hommes souffrant d'hypothermie et a récupéré le corps d'un garçon dans la mer agitée, selon un communiqué. Les bateaux des pompiers, y compris les plongeurs de sauvetage, ont récupéré 28 corps, dont trois tirés par un fort courant loin de l'épave.
L'agence de presse italienne AGI a indiqué que parmi les corps se trouvait celui d'un bébé de quelques mois.
Le pape François a déploré dimanche que des enfants figurent parmi les victimes du naufrage.
Il a déclaré aux fidèles présents sur la place Saint-Pierre : "Je prie pour chacun d'entre eux, pour les disparus et les autres migrants qui ont survécu". Le pontife a ajouté qu'il priait également pour les sauveteurs "et pour ceux qui accueillent" les migrants.
"C'est une énorme tragédie", a déclaré le maire de Crotone, Vincenzo Voce, à la télévision publique RAI.
"Par solidarité, la ville trouvera des places dans le cimetière" pour les morts, a-t-il ajouté.
Aucun détail n’a été donné pour l’heure sur les nationalités des migrants.