Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un curé judoka met un cambrioleur au tapis en France


Un curé a maîtrisé vendredi avec une prise de judo un homme qui essayait de le cambrioler, mais son église, située à Drancy près de Paris, a tout de même été évacuée sur fond de crainte d'attentat.

En début de matinée, le prêtre, qui dort dans le presbytère, a été réveillé par du bruit. "Il se retrouve alors nez-à-nez avec un gars qui est en train de le cambrioler, et qui lui casse une bouteille sur la tête", a expliqué à l'AFP un responsable de la mairie de Drancy, Dominique de Pontfarcy.

Mais le curé, âgé de 48 ans, est un ex-judoka: il "a fait quelques prises bien senties qui l'ont immobilisé au sol".

"L'annonce de l'agression d'un curé sur les ondes de la police a entraîné un dispositif important: l'église attenante, où se tenait une messe, a été évacuée, et de nombreux véhicules mobilisés", a raconté le collaborateur du maire.

La France a subi depuis janvier 2015 une série d'attaques jihadistes ayant fait 238 morts. La dernière victime est un prêtre égorgé dans son église en juillet.

"Vu le contexte, quand on nous annonce un prêtre agressé, vous imaginez ce qu'on imagine", a confirmé à l'AFP une source policière, qui a décrit un "dispositif très renforcé", avec "plusieurs équipages" et des chiens chargés de détecter d'éventuel explosifs.

L'agresseur, âgé de 45 ans, est "très défavorablement connu des services de police", notamment pour des faits de vols et de violences.

Transporté dans un hôpital avec une profonde estafilade au crâne, le curé en est sorti en fin de matinée.

XS
SM
MD
LG