Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un des kamikazes des attentats à Paris tenait un "coffee shop" à Bruxelles


Mohamed Abdeslam frère de Brahim Abdeslam s'exprime à la presse à Bruxelles après sa libération, 16 novembre 2015.
Mohamed Abdeslam frère de Brahim Abdeslam s'exprime à la presse à Bruxelles après sa libération, 16 novembre 2015.

Un bar de Molenbeek qui, selon les médias belges, appartient au Français Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes qui s'est fait exploser à Paris, était un "point de consommation de stupéfiants", selon l'arrêté de fermeture placardé sur sa porte.

Lors d'un contrôle effectué le 14 août au bar "Les Béguines", qui selon le quotidien L'Echo a été déclaré le 10 mars 2013 par Brahim Abdeslam, la police a constaté une "forte odeur de stupéfiants", indique l'arrêté de police, consulté par l'AFP.

"Le commerce est utilisé pour la consommation de substance hallucinogènes prohibées", précise le document signé le 2 novembre par la bourgmestre (maire) de Molenbeek, François Schepmans.

La police a aussi constaté la présence de "nombreux cendriers, dont certains contenaient des joints partiellement consumés" et que "plusieurs clients se trouvaient en possession de stupéfiants", selon la même source.

A la suite de ce rapport, les autorités communales ont ordonné le 2 novembre la "fermeture au public de l'établissement", pour une "durée de 5 mois prenant cours le 5 novembre 2015 pour se terminer le 4 avril 2016".

Brahim Abdeslam, 31 ans, s'est fait exploser, seul, devant un bar, vendredi soir dans l'est parisien, blessant grièvement une personne.

Il avait loué une voiture Seat noire, immatriculée en Belgique, et retrouvée à Montreuil, près de Paris, au lendemain des attaques. A son bord, trois fusils d'assaut kalachnikov, onze chargeurs vides et cinq pleins.

Brahim Abdeslam fait partie d'une fratrie dans le viseur des enquêteurs: un de ses frères, Mohamed Abdeslam, placé un temps en garde à vue en Belgique, a été relâché lundi sans la moindre inculpation.

Un troisième frère, Salah Abdeslam, est introuvable. Bruxelles a émis un mandat d'arrêt international à son encontre. Une vaste opération policière menée lundi à Molenbeek pour l'intercepter n'a pas donné de résultat, selon le parquet de Bruxelles.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG