"Nous pouvons confirmer ce triste incident, le troisième du genre ces dix dernières années", a déclaré à l'AFP le président de l'association locale des opérateurs de safaris, Clement Mukwasi, sans donner davantage de détails.
"Dresseur d'éléphant est un métier à risque. Les éléphants comme certains humains sont rancuniers et peuvent attaquer après certains incidents", a-t-il ajouté.
Selon le quotidien Chronicle, Enock Kufandanda, dresseur de 50 ans, a été tué ce week-end par Mbanje, un éléphant mâle, alors qu'il conduisait le pachyderme dans son enclos.
Mbanje - qui signifie marijuana dans la langue locale shona - était dressé pour des safaris à dos d'éléphants aux chutes Victoria. Il a été abattu par les autorités après l'incident.
"C'est un triste rappel du fait que les éléphants sont des animaux sauvages qui ne doivent pas être montés", a dénoncé l'organisation World Animal Protection dans un communiqué appelant à l'arrêt de ce genre d'activités "cruelles".
Il y a deux ans, un vendeur de souvenirs avait été piétiné à mort par un éléphant sauvage dans le centre ville de Victoria Falls.
Avec AFP