Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un forcené poignarde 10 écoliers puis se suicide en Chine


Des étuadiants chinois à Pékin, Chine, 4 décembre 2014.
Des étuadiants chinois à Pékin, Chine, 4 décembre 2014.

Un assaillant a poignardé lundi des élèves dans une cour d'école en Chine, blessant 10 enfants avant de se suicider, ont déclaré la police et les médias, dernière d'une série d'attaques dans les établissements scolaires du pays.

Les écoliers se mettaient en rangs et s'apprêtaient à rentrer chez eux après la session de cours matinale, lorsque l'homme a surgi, frappant plusieurs enfants avant de s'enfuir, selon un témoin cité par l'agence officielle China News Service.

Une passante, citée par l'agence, a confié avoir aperçu plusieurs élèves au visage ensanglanté et blessés à la tête, et des personnes en train de leur poser des bandages.

Au total, six garçons et quatre filles ont été touchés dans cet établissement scolaire de Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan (sud), selon l'agence, deux étant grièvement blessés mais hors de danger.

"J'imaginais que mon enfant était en sécurité à l'école. Je ne pensais pas que quelque chose comme cela arriverait", a déclaré au portail d'information Nanhai Online la mère de Liu Qiang, un élève de sept ans.

L'agresseur, Li Sijun, 45 ans, s'est ensuite suicidé, selon la presse, qui a ajouté que le motif de l'attaque n'était pas connu.

La police de Haikou a confirmé les faits à l'AFP, et déclaré qu'aucun enfant n'était mort.

Le nombre des crimes violents augmente en Chine, où le développement économique a creusé le fossé entre riches et pauvres et exacerbe les frustrations.

Des études décrivent par ailleurs une augmentation des pathologies mentales, très mal prises en charge par le système de santé chinois, en grande partie dépourvu des moyens nécessaires.

En 2014, un homme armé d'un couteau avait tué trois élèves et un enseignant et blessé plusieurs autres dans une école primaire qui avait refusé d'inscrire sa fille.

L'année précédente, un homme avait tué deux proches avant de poignarder 11 personnes, dont six enfants, devant une école de Shanghai (est).

Ces attaques ont poussé les autorités à renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires et entraîné plusieurs appels à mener des études sur les racines de ces actes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG