Marq Perez avait été reconnu coupable par un jury en juillet dernier de crime aggravé par une motivation à caractère raciste, pour avoir incendié le Victoria Islamic Center, une mosquée située à Victoria, au sud du Texas.
Au procès, un témoin qui était avec lui la nuit de l'incendie a décrit la façon dont M. Perez avait utilisé un briquet pour enflammer des papiers à l'intérieur de la mosquée. Il a précisé que Marq Perez avait mis le feu à la mosquée parce qu'il voulait "envoyer un message". D'autres témoins ont également précisé au procès qu'il employait souvent des insultes islamophobes.
"La condamnation d'aujourd'hui démontre que les crimes de haine raciale ne seront pas tolérés", a indiqué Edward Michel, agent du FBI en charge du dossier, cité dans le communiqué.
"Tout le monde dans ce pays a le droit de croire en toute liberté sans craindre la violence", a abondé John Gore, adjoint par intérim au ministère de la Justice.
"Cet accusé a terrorisé la communauté musulmane à Victoria", a-t-il poursuivi.
Quand Marq Perez a appris que cette communauté avait levé de l'argent pour reconstruire la mosquée, il a confié à un témoin qu'il incendierait à nouveau la mosquée si elle était rebâtie, selon le communiqué du ministère.
L'incendie de cette mosquée a provoqué une immense solidarité internationale: plus d'un million de dollars ont été récoltés pour la reconstruire, venant de donateurs de plus de 90 pays. Elle a rouvert en septembre.
Avec AFP