"J'ai le triste devoir de vous dire que 12 New-Yorkais sont morts, y compris un enfant d'un an", a déclaré le maire, qui s'est immédiatement rendu sur les lieux du drame.
"Nous risquons de perdre encore des gens", a souligné M. de Blasio au cours d'un point de presse. "Il y a quatre personnes très grièvement blessées qui lutte contre la mort et d'autres blessures sérieuses en plus".
"C'est le pire incendie que nous ayons vu dans cette ville depuis au moins un quart de siècle", a affirmé le maire.
Les pompiers ont réussi à mettre 12 personnes à l'abri mais les fouilles dans l'immeuble se poursuivent, a dit le maire.
"Les gens sont morts à différents étages, et leur âge va de un an à plus de 50 ans", a expliqué le chef des pompiers de New York, Daniel Nigo.
Selon plusieurs médias, deux des personnes décédées ont été retrouvées dans une baignoire remplie d'eau dans laquelle elles semblent avoir essayé de se réfugier pour échapper aux flammes.
L'incendie --qui est maîtrisé-- a éclaté au rez-de-chaussée d'un immeuble de briques de quatre étages, comme il y en a des centaines à New York, aux alentours de 19h00 locales (00h00 GMT) avant de se propager au 2e étage, selon des responsables.
Les causes de l'incendie, qui s'est rapidement propagé à tous les étages du bâtiment qui compte 25 appartements, ne sont pas encore connues.
"Cette tragédie est sans aucun doute historique de par son ampleur", a souligné le chef des pompiers et d'ajouter: "Nous sommes choqués par cette perte".
- Ecole refuge -
Une école qui se trouve non loin du sinistre a été transformée en centre d'accueil d'urgence pour les habitants de l'immeuble alors que le thermomètre affiche des températures glaciales aux alentours de -10 degrés centigrades. Le froid a rendu le travail des pompiers plus difficile.
L'incendie s'est produit non loin du Zoo du Bronx, l'un des endroits les plus prisés de la ville.
Il y a 10 jours, une femme et ses trois enfants sont morts dans l'incendie de leur maison à Brooklyn, un autre quartier de New York.
Et en mars 2007, 10 personnes avaient été tuées --déjà dans le Bronx-- dans l'incendie d'une maison qui abritait deux familles maliennes.
Il s'agissait alors du pire incendie qu'avait connu la ville depuis 1990, à l'exclusion des attentats du 11 Septembre qui avaient coûté la vie à plus de 2.600 personnes.
AFP