Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un ingénieur sénégalais lance une start-up pour aider les établissements scolaires


Ibrahima Kane et des stagiaires en formation que lui envoie l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar, le 29 avril 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Ibrahima Kane et des stagiaires en formation que lui envoie l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar, le 29 avril 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Face à un marché de l’emploi de moins en moins attractif, plusieurs jeunes africains se lancent dans l’auto-emploi pour échapper au chômage. Zoom sur la startup Ikane Company lancée par un ingénieur sénégalais de 25 ans.

"La Ikane compagnie est un rêve d’enfant qui est en train de devenir réalité. Depuis tout temps je voulais avoir une compagnie qui est pensée ici en Afrique, qui fait des solutions africaines pour les Africains", explique Ibrahima Kane.

Reportage de Seydina Aba Gueye, correspondant à Dakar pour VOA Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:23 0:00

As de l’informatique, Ibrahima Kane a mis en place une startup pour être un participant actif du développement socio-économique de l’Afrique.

"Ça a toujours été une passion pour moi, ce qui me permet, à chaque fois que je vois des situations compliquées, de me positionner comme solutionneur. Je me demande qu’est-ce que je peux faire avec l’informatique pour améliorer la vie des gens. J’essaie de les implanter et souvent ils apprécient ce geste".

Ikane Company a déjà développé plusieurs solutions pédagogiques dont l’une des plus importantes est "Edu Manager" qui est actuellement utilisée dans beaucoup d’établissements scolaires.

"'Edu Manager', c’est un SAS de gestion scolaire, un logiciel accessible un peu partout via internet qui permet à des écoles et à des instituts de formation, de pouvoir administrer leurs écoles de A à Z. Gestion de la scolarité, gestion pédagogique, gestion des finances, en tout cas, tout ce qui est gestion, notre solution leur permet de gérer ça".

Ibrahima Kane et Serigne Saliou Ndiaye (à gauche) en plein " codage" dans leurs bureaux de l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar, le 29 avril 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Ibrahima Kane et Serigne Saliou Ndiaye (à gauche) en plein " codage" dans leurs bureaux de l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar, le 29 avril 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Ikane Company apporte aussi un soutien conséquent aux populations et à l’administration territoriale. Serigne Saliou Ndiaye, analyste programmeur, explique les contours de ce proje: "c’est une plateforme qui vise à améliorer la vie quotidienne des citoyens d’une communauté".

"Par exemple, en leur permettant de pouvoir reporter directement les incidents qu’il y a sur les infrastructures publiques et de pouvoir faire remonter cette information jusqu’aux autorités administratives pour qu’elles puissent prendre les mesures idoines. Aussi la solution ‘’Sunu City’’ leurs facilite les procédures administratives telles que la recherche d’un extrait de naissance. Il y a un certain processus qui sera mis en place et qui permettra de minimiser le temps d’attente lorsque ces procédures administratives sont enclenchées".

Lancée depuis moins d’un an, la startup Ikane Company compte à son actif plusieurs projets. Créée par le jeune ingénieur Ibrahima Kane, cette structure qui se veut innovante est déjà un exemple dans le milieu universitaire et professionnel sénégalais.

Seydina Aba Gueye, correspondant à Dakar

XS
SM
MD
LG