"Il était une personne. Sur le bateau, il a dit qu'il avait 22 ans, qu'il s'appelait Segen, qu'il était érythréen et qu'il était resté dix-neuf mois en détention en Libye", a commenté Oscar Camps, fondateur de l'ONG Proactiva Open Arms, avec une photo du jeune homme émacié.
Segen était parti de Libye dans la nuit de samedi à dimanche avec 92 autres migrants à bord d'un canot qui a été retrouvé à la dérive dans la journée de dimanche par l'Open Arms, le navire de l'ONG espagnole.
>> Lire aussi : Trois frères migrants secourus en mer partaient faire soigner le plus jeune en Europe
A bord, plusieurs migrants présentaient des signes de malnutrition, de déshydratation et d'épuisement. Deux d'entre eux ont dû être évacués en urgence, mais Segen est resté sur l'Open Arms, qui a débarqué ses passagers lundi à Pozzallo, dans le sud de la Sicile.
Il a été transporté à l'hôpital voisin de Modica, mais son état s'est rapidement détérioré et il est décédé au bout de quelques heures.
"Qui sait depuis combien de temps il n'avait pas mangé... Il souffrait d'un dépérissement organique avancé, il était squelettique. Nous avons vu arriver beaucoup de migrants éprouvés, mais cela dépassait toutes les limites", a raconté au quotidien La Repubblica Carmelo Scarso, médecin des services sanitaires de la province.
>> Lire aussi : Un bébé meurt dans le chaos des secours en Méditerranée
En revanche, un garçon de 14 ans souffrant de leucémie, secouru samedi par l'Open Arms au large de la Libye, a pu être pris en charge dans des conditions moins dramatiques dans un service spécialisé à Catane, dans l'est de la Sicile.
Deux frères aînés du jeune Allah, Mohamed, 31 ans, et Ahmed, 23 ans, étaient partis avec lui sur un canot de fortune avec 200 litres de carburant, une couverture, des bouteilles d'eau et des médicaments à prendre en intraveineuse, dans l'espoir de le faire soigner en Europe.
Avec AFP