Des contrôles systématiques dans les trains de passagers franchissant le col du Brenner entre les deux pays ont quasiment stoppé le flux des migrants qui, l'année dernière encore, partaient par dizaines chaque jour vers l'Allemagne ou la Suède juste après avoir débarqué en Italie.
Une poignée d'entre eux cherchent cependant à monter sur les nombreux trains de marchandises passant par le tunnel du Brenner, tout comme certains se rendent à Vintimille pour tenter de passer en France ou à Côme (nord de l'Italie) pour essayer de gagner la Suisse.
Lundi soir, un jeune homme, probablement d'origine érythréenne même s'il n'avait aucun document sur lui, a tenté de monter sur un train, mais a été percuté par un autre train arrivant en sens inverse, a expliqué à l'AFP Giuseppe Tricarico, chef de cabinet du préfet de police de Bolzano.
Selon M. Tricarico, ce drame est une première à Bolzano.
Ces dernières semaines, plusieurs migrants ont été tués sur les routes entre Vintimille et Menton, de l'autre côté de la frontière.
Plus de 168.500 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes cette année. Ce chiffre devrait dépasser le record de 170.000 enregistré en 2014.
Avec AFP