Le prêtre devrait être extradé, a indiqué dimanche un responsable de la police kosovare.
"Andrew Charles Kingston Soper a été arrêté mercredi sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par la Grande-Bretagne. Il est connu comme étant le Père Laurence", a déclaré à l'AFP le chef de la coopération internationale au sein de la police kosovare, Veton Elshani.
Né en 1943 selon Veton Elshani, Soper, alors en liberté sous caution, était en fuite depuis 2011, avant d'être inculpé pour des actes pédophiles. Ceux-ci auraient été commis contre cinq élèves de l'école catholique Sainte-Bénédicte, une institution privée dépendant de l'abbaye d'Ealing, dans l'ouest londonien, où il enseignait.
Soper "a été arrêté dans la ville de Peja (est) par l'équipe en charge de la traque des fugitifs, sur la foi d'un renseignement venu de l'étranger évoquant sa présence à cet endroit", a précisé Veton Elshani.
La procédure d'extradition a été engagée. Si Soper refuse de donner son accord à sa remise aux autorités britanniques, elle durera un minimum de 40 jours.
En 2011, le Vatican avait diligenté une enquête sur des abus sexuels qui auraient été commis par des ecclésiastiques dans cette école. Les faits remonteraient aux années 1960 et se seraient poursuivis jusque dans les années 2000.
Avec AFP