La décision du juge Theodore Chuang a également une portée nationale et devrait faire l'objet d'un appel rapide du gouvernement, qui entend interdire de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays, musulmans dans leur majorité.
Cette dernière mouture du décret migratoire "est une réanimation difficilement séparable du décret anti-musulmans par deux fois bloqué", a estimé le juge Chuang.
Il a donc interdit aux autorités de bloquer l'arrivée de voyageurs étrangers ayant une "relation valable" avec une personne ou une entité aux Etats-Unis.
Donald Trump a justifié ses trois décrets par des motifs de sécurité nationale. Ses détracteurs lui reprochent au contraire de cibler sans raison et de façon discriminatoire des dizaines de millions de musulmans.
Le président américain avait signé le 25 septembre un troisième et nouveau décret interdisant de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays: Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Tchad.
De façon punitive, le nouveau décret suspend également l'entrée aux Etats-Unis de responsables gouvernementaux vénézuéliens.
Les restrictions prévues par ce nouveau décret devaient entrer en vigueur dans leur totalité ce mercredi.
Avec AFP