Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), une faction de Boko Haram affiliée à l'organisation Etat Islamique, sont arrivés à bord de camions équipés d'armes anti-aériennes et ont attaqué la base située dans le village d'Arege, près de Baga sur les bords du Lac Tchad.
"La base a été attaquée ce matin vers 05H30 et les soldats ont répondu en force, ce qui a conduit à une bataille intense", a indiqué un officier nigérian, ajoutant que "l'attaque a été repoussée avec succès mais malheureusement un soldat a été tué et sept autres ont été blessés dont un officier."
C'est la deuxième fois en une semaine que cette base est prise pour cible. Mercredi, Boko Haram avait mené un assaut qui s'est soldé, selon l'armée, par "de nombreuses victimes" parmi les jihadistes.
Ces derniers mois, le groupe jihadiste a multiplié les attaques contre des cibles militaires dans le nord-est du pays, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles à l'armée.
Candidat à sa propre succession en février prochain, le président Muhammadu Buhari fait face à un bilan sécuritaire très critiqué. La situation est telle dans la région que les pays du Lac Tchad ont demandé, lors d'une réunion de leurs dirigeants jeudi à N'Djamena un soutien de la communauté internationale dans leur lutte contre le terrorisme.