Les causes de la chute de l'appareil, qui transportait environ 20 personnes dont des touristes, n'étaient pas connues dans l'immédiat.
>> Lire aussi : A Louxor, la reprise du tourisme égyptien est encore un mirage
Un responsable du ministère de la Santé, Charif Wadih, a indiqué à l'AFP qu'un touriste sud-africain avait été tué et douze personnes blessées.
Il n'a pas donné de précisions sur la nationalité des blessés ou leur état.
Le gouverneur de Louxor, Mahmoud Badr, avait auparavant indiqué qu'il se trouvait à l'hôpital de la ville où des passagers de la montgolfière ont été transportés.
Le 26 février 2013, dix-neuf touristes britanniques, français, hongrois et japonais avaient péri dans l'accident d'une montgolfière qui volait au-dessus de la cité antique de Louxor, située à 700 km au sud du Caire et qui regorge de trésors de l'époque pharaonique.
Le pilote et un touriste avaient survécu en sautant de la nacelle. Une fuite de gaz près du brûleur avait été évoquée comme source de l'accident.
En 2009, 13 touristes étrangers avaient également été blessés à Louxor, l'un des sites archéologiques les plus célèbres du pays, lorsque leur montgolfière s'était écrasée après avoir percuté un pylône de communication.
Après les accidents de 2009 et 2013, les autorités avaient suspendu pendant deux mois les excursions en montgolfière.
L'accident de vendredi est survenu au moment où le gouvernement tente d'attirer les touristes après des années d'instabilité politique et sécuritaire en Egypte. Le tourisme est un secteur clé de l'économie du pays.
Avec AFP