Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un avion de Malaysia Airlines dans la mauvaise direction après une confusion de plans de vol


Aeroport International de Bangkok, Thailand, Sept. 9, 2013. (AP Photo/Apichart Weerawong).
Aeroport International de Bangkok, Thailand, Sept. 9, 2013. (AP Photo/Apichart Weerawong).

Malaysia Airlines enquêtait lundi sur une confusion de plans de vol qui a fait prendre à l'un des ses avions effectuant la liaison entre Auckland et Kuala Lumpur le jour de Noël la mauvaise direction pendant quelques minutes

La compagnie malaisienne a reconnu dans un communiqué que les pilotes du vol MH132 avaient reçu par mégarde le plan d'un vol plus tôt, soulignant que cette confusion n'avait eu aucune conséquence sur la sécurité des occupants de l'appareil.

Après avoir volé pendant huit minutes dans la mauvaise direction, le pilote de l'Airbus A330 a demandé au contrôle aérien à Auckland, en Nouvelle Zélande, pourquoi son vol vers Kuala Lumpur était orienté vers le sud alors que sa destination était au nord, selon des médias locaux.

Le pilote a poursuivi sa route au-dessus de la mer de Tasman, dans le Pacifique Sud, avant de prendre la direction du nord-est, selon le journal Malaysian Sun.

Malaysia Airlines a expliqué que "le contrôle aérien à Auckland a(vait) reçu par mégarde le plan d'un vol plus tôt".

Une porte-parole de Malaysia Airlines a déclaré à l'AFP que le plan de vol provenait de la compagnie basée à Kuala Lumpur, et qu'une enquête était en cours.

Cet incident intervient alors que Malaysia Airlines cherche à se débarrasser des stigmates des deux catastrophes aériennes en 2014, qui l'ont plongée dans de sérieuses difficultés financières.

En mars 2014, un Boeing 777 (vol MH370) avait disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, avec 239 personnes à bord. Un fragment d'aile avait été retrouvé en juillet dernier sur l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, mais le mystère reste entier.

En juillet 2014, un autre Boeing de Malaysia Airlines parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur avait été détruit en vol au-dessus de l'est de l'Ukraine par un missile de type BUK de fabrication russe, tuant ses 298 occupants.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG