"Nous avons un total de 108 prisonniers recapturés", a affirmé à l'AFP par téléphone Francis Enobore, porte-parole de l'admministration pénitentiaire, après l'évasion de la prison de Kabba, dans l'Etat de Kogi.
"Ce chiffre va augmenter au fil des heures", a-t-il assuré en affirmant que "diverses mesures" avaient été prises - sans préciser lesquelles - "pour que tous les évadés soient ratrappés".
Le porte-parole avait annoncé dimanche soir l'attaque par des hommes armées non identifés de la prison de Kabba et l'évasion de 240 prisonniers.
Un soldat et un gardien avaient été tués durant l'assaut, avait-il indiqué en précisant que la prison accueillait alors 294 prisonniers, dont 224 prévenus en attente de jugement.
Les évasions de masse de prisonniers ne sont pas rares au Nigeria. Le 5 avril, des hommes armés avaient pris le QG de la police d'Owerri (sud-est) et libéré plus de 1.800 prisonniers.
Depuis plusieurs années, les forces de sécurité nigérianes sont débordées par les opérations de gangs armés dans le centre et le nord-ouest, une insurrection jihadiste dans le nord-est et des troubles séparatiste dans le sud-est.