Venue des confins du système solaire, la comète verte C/2022 E3 sera facile à localiser les 10 et 11 février lorsqu'elle sera très proche de la planète rouge, car elle s'assombrit à mesure qu'elle s'éloigne de la Terre. Si le ciel n'est pas clair lorsqu'elle passe près de Mars, il sera difficile de la voir. C'est pourquoi le Projet de Télescope Virtuel va diffuser sa trajectoire en direct le 11 février à 19h GMT. Après quoi, elle s'approchera des constellations d'Orion et d'Éridan.
La comète d'environ 1 km de diamètre a été découverte en mars 2022 par le programme astronomique Zwicky Transient Facility à travers le télescope Samuel-Oschin de l'Observatoire Palomar en Californie. Elle a atteint le point le plus proche du Soleil le 12 janvier 2023.
C/2022 E3 s'éloigne de plus en plus, mais elle peut encore être visible la nuit avec des jumelles ou un télescope. De nombreux observateurs du ciel ont pu la distinguer à peine à l'œil nu. Ceux qui l'on localisée à travers un télescope, ont pu discerner le noyau de la comète et le coma vert nuageux. Les résultats varient en fonction de divers facteurs, dont l'emplacement et la pollution lumineuse naturelle et artificielle.
Les superbes images de la comète avec une queue clairement définie ont été prises avec un équipement d'astrophotographie et sont assemblées à partir de plusieurs longues expositions.
Une apparition des plus rares
Bien qu'elle soit de petite taille et moins remarquable que d'autres comètes observées jusqu'ici, son orbite de 50.000 ans autour du Soleil en fait un objet rare du point de vue de sa visibilité. Selon la NASA, la dernière fois qu'elle est passée aussi près de la Terre, c’était pendant l’ère des Néandertaliens.
Selon les astronomes, il s'agit d'un objet à longue période provenant du nuage d'Oort. Les comètes sont constituées de roche, de glace et de poussière et proviennent généralement de cet anneau de matériau glacé à la périphérie du système solaire. Dans de rares cas, elle peuvent provenir de l'extérieur du système solaire.
Lorsque la comète s'approche du Soleil, elle libère du gaz et de la poussière soufflés par le rayonnement solaire, formant ainsi une traînée lumineuse. C/2022 E3 a un noyau entouré d'une queue qui s'étend sur des millions de kilomètres.
Aux confins du système solaire
Sa proximité relative de la Terre, permettra au super télescope James Webb de l'observer, afin d'en savoir plus sur la formation du système solaire.
Selon Geza Gyuk, directeur du Planétarium Adler de Chicago, les comètes avec des orbites hautement elliptiques qui les font basculer vers des régions éloignées du système solaire, peuvent aisément avoir leur orbite perturbée au point de quitter le système solaire.
La comète verte a terminé son orbite autour du Soleil et est en route vers les confins du système solaire. Les astronomes prédisent qu'elle finira probablement par être éjectée, donc ne devrait plus repasser dans les parages.
Alors à vos jumelles et télescopes, cette semaine pourrait être la dernière chance de pouvoir l'observer, avant qu'elle ne disparaisse à jamais de notre champ de vision.