Ce rallye, créé en 2010 par le pilote italien Edo Mossi, aura lieu du 21 au 27 mai 2016 et proposera cinq étapes dans le sud-est du Maroc aux motos et quads notamment.
"Depuis sa création en 2008, le label s'est déplacé en Asie, en Europe et en Amérique du Sud, et pour la première fois, il ira en Afrique", a souligné Xavier Gavory, responsable du service concurrents chez ASO.
"Nous allons retrouver des anciennes pistes que nous connaissons bien", a souligné Marc Coma, directeur sportif de l'épreuve et quintuple vainqueur du Dakar en moto, en faisant référence aux près de 30 ans d'existence du Dakar en Afrique.
Le rallye de Merzouga rejoint ainsi, parmi les épreuves labellisées Dakar Series, le Desafio Ruta 40, disputé en Argentine, et le Desafio Guarani, au Paraguay. L'ensemble de ces épreuves vise à permettre aux pilotes de découvrir le rallye-raid (navigation, endurance, sécurité...) et de se familiariser avec la discipline.
"Pensé pour les jeunes pilotes et les petites équipes" selon Coma, ce rallye offrira leur participation au prochain Dakar au vainqueur ainsi qu'au meilleur amateur ne l'ayant jamais fait. Et tous, les pilotes qui parviendront à le terminer obtiendront une sélection automatique pour le Dakar.
La 38e édition du Dakar s'élancera samedi depuis Buenos Aires pour s'achever le 16 janvier à Rosario, après un parcours de plus de 9300 kilomètres en Argentine et en Bolivie.
Avec AFP