Cinq sénateurs - quatre démocrates et un républicain - ont été reçus dimanche soir au palais de Kosyam. La délégation a discuté une heure durant avec le président Roch Kaboré. Elle a dit être venue saluer les efforts du chef de l’Etat burkinabè en matière de lutte contre le terrorisme.
>> Lire aussi : Le président du Ghana affirme qu'il n'y aura pas de base américaine dans le pays
"Le Burkina Faso a fait face à de nombreuses attaques et, face à ces attaques, il y a toujours eu une réaction des forces militaires, de la population. Le Burkina Faso a continué à avancer malgré l’adversité", a déclaré à la fin de la visite le sénateur Christopher Coons, porte-parole de la délégation.
Les Etats-Unis se disent aux côtés de ce pays qui a essuyé de nombreuses attaques depuis l’avènement du nouveau pouvoir en janvier 2016.
Il a aussi été question de développement et de la relance économique du Burkina Faso.
Avec Roch Kaboré, les Américains ambitionnent de renforcer le partenariat pour le développement économique du Burkina à travers le PNDES (Plan national de développement économique et social).
>> Lire aussi : Ansarul Islam placé sur la liste "terroriste" américaine
En outre, les Etats-Unis disent renforcer leur action avec le Burkina Faso dans différents domaines tels que la lutte contre le paludisme et la lutte contre le VIH-SIDA.
Avant le Burkina Faso, ces sénateurs se sont rendus au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Niger. Cette étape du Burkina marque la fin de leur tournée. C’est la plus importante délégation de sénateurs américains à visiter le Burkina Faso.